Procédé du nettoyage cryogénique à la glace sèche
Le nettoyage cryogénique est une technologie innovante visant à retirer des revêtements indésirables sur différentes surfaces.
À partir de machines développées spécifiquement pour le nettoyage cryogénique, la glace carbonique solide ou glace sèche est expulsée grâce à l’air comprimé alimentant la machine de tir pour atteindre la surface à nettoyer.
Le nettoyage cryogénique
Ce procédé est écologique de par son utilisation de la glace sèche non-toxique et non-abrasif.
Cette méthode sublime la surface sans la détériorer et sans laisser des déchets secondaires.
Pourquoi opter pour le nettoyage Cryogénique?
Cette technique écologique de nettoyage par projection de glace carbonique présente de nombreux avantages et permet d’obtenir un résultat incomparable.
En effet, notre procédé ne produit aucun déchet supplémentaire et n’utilise pas d’eau.
La glace carbonique à -78 °C est de la glace de CO2 pure et a la particularité de sublimer au contact du support. A de telles températures, les molécules de gras sont « cassées » et perdent ainsi leurs caractéristiques hydrophobes : les surfaces nettoyées sont parfaitement dégraissées, et ce, sans le moindre emploi de solvant ou dégraissant.
Cette technique ne nécessite aucune préparation préalable, le périmètre de sécurité est très restreint et ne gêne pas le passage et l’activité des personnes se trouvant sur le site.
De même, il n’est pas nécessaire de protéger les parties électriques, hydrauliques ou pneumatiques, car cette technologie n’est pas abrasive et non-conductrice.
Le nettoyage cryogénique : un procédé non-conducteur
Le nettoyage cryogénique est un procédé non-conducteur. Il peut être utilisé pour le nettoyage des équipements électriques et hydrauliques en service, et donc sous tension : cela aide à éliminer ou à réduire les arrêts de production.
Sa nature non-conductrice en fait un excellent choix pour nettoyer une variété de composants, sans risque d’électrocution : armoires électriques, cartes électroniques, procès de fabrication des plaquettes de semi-conducteurs (pour décontamination).
Le nettoyage cryogénique est un procédé sûr, efficace et respectueux de l’environnement pour le nettoyage de tous les appareils industriels.
La neige carbonique à une température très basse et ne laisse aucun résidu. Cela en fait une technique très sûre pour nettoyer les appareils médicaux sensibles, les appareils électroniques et autres équipements.
Une technique non-abrasive et écologique
Le nettoyage par cryogénie est un procédé non-abrasif. Cela s’explique par la nature de la glace carbonique dont la dureté est comparable à la dureté de la craie. Le problème de pollution sur les plaquettes de semi-conducteur est donc parfaitement éliminé, contrairement à l’utilisation d’autres procédés à basse pression : la carboglace est un dioxyde de carbone recyclé à partir d’autres procédés industriels. Cette méthode est plus écologique parce qu’elle ne produit pas de déchets secondaires. De plus, la glace sèche n’endommage pas les zones environnantes en raison de sa sublimation : passage instantané de l’état solide à l’état gazeux. Un autre avantage de ce procédé est que celui-ci est plus rapide que les méthodes de nettoyage manuel, de 2 à 8 fois. Par ailleurs, compte tenu de son caractère, non-abrasif, le nettoyage par cryogénie n’endommage ni ne dégrade les moules coûteux, les composants délicats ou les plaquettes de semi-conducteurs. C’est une méthode très efficace pour le nettoyage sur place, sans démontage des équipements où aucune étape supplémentaire n’est nécessaire.